Share AI

Share AI, un programme 
« AI for Good » en plusieurs étapes 

Le programme de mécénat de compétences Share AI met l’Intelligence Artificielle au service des entrepreneurs sociaux

C’est parce que la mission de Microsoft est de permettre à chaque individu et à chaque organisation de réaliser ses ambitions, que le programme de mécénat de compétences Share AI a vu le jour en février 2019. Microsoft s’est ainsi engagé à fournir des technologies, des ressources et du savoir-faire pour accompagner celles et ceux qui œuvrent à la résolution des problèmes humanitaires au profit d’un monde durable et inclusif.

Projet collectif et collaboratif, Share AI illustre le champ des possibles offert par la collaboration entre un grand groupe tel que Microsoft et une association, une start-up ou une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Pourquoi participer ?

Ecosystème

Rencontrez des entrepreneurs sociaux, échangez avec des collaborateurs et des partenaires.

Action

Développez concrètement le projet d’entrepreneurs sociaux, collaborez en intelligence collective et pitchez en équipe.

Impact

Mettez vos talents à contribution d'un projet à impact sociétal et.ou environnemental.

Les ambitions de SHARE AI

Un programme pour accompagner les entrepreneurs sociaux et les contributeurs souhaitant avoir un impact sociétal au travers de grandes causes en mettant à disposition leurs idées, leurs compétences, leur passion et l’IA. Share AI a pour objectif de donner l’opportunité à chacun de contribuer au bien commun ! ​
Avec Share AI, nous souhaitons offrir à chaque contributeur, sur la base du volontariat, la possibilité de donner de son temps pour accompagner des entrepreneurs sociaux, des associations, des ONG et vivre une expérience d’intrapreneuriat.

Ce sera également l’occasion de mettre en lumière la puissance de l'écosystème Microsoft et de démontrer qu’ensemble nous pouvons avoir un impact positif sur la société.​

Saison 4 Le programme en 3 phases

12 mai - 14 juin

La phase de cadrage permet de déterminer comment l'IA peut réellement faire évoluer le projet. L'équipe suit une approche de design thinking et est composée d'entrepreneurs sociaux, de Microsoftees et d'employés de nos partenaires et clients. Un facilitateur dédié accompagne les réunions de travail pour transmettre les méthodologies et coacher les équipes.

14 juin

Pendant le demoday les équipes présenteront les résultats de la phase de cadrage à l'équipe Share AI qui partagera ses retours pour améliorer les solutions d'Intelligence Artificielle et initier les solutions au sein de leur écosystème.

Sept - Déc

Les projets sélectionnés et volontaires se voient proposer une phase de développement. Ils seront guidés de manière pro bono par les partenaires de Microsoft.

Retour sur le programme

2019

Saison 1

100 Microsoftees investis

12 Projets accompagnés

2020

Saison 2

110 Microsoftees investis

12 Projets accompagnés
15 partenaires Microsoft impliqués

2021

Saison 3

52 Microsoftees investis

7 Projets accompagnés
12 partenaires Microsoft impliqués

2022

Saison 4

60 Microsoftees investis 

6 Projets accompagnés 
9 partenaires Microsoft impliqués

Si j’ai décidé en 2019 de m’investir dans le programme Share AI, c’est qu’il a donné un véritable coup d’accélérateur au projet Plastic Origins sur lequel je travaillais depuis 2 ans. Nous avions beaucoup d’ambition mais peu de moyens. Nous avions besoin de démultiplier nos capacités de collecte de la donnée sur la pollution plastique des rivières faite jusqu’alors manuellement par des bénévoles, tout en s’assurant de la qualité de cette donnée. Même si ma connaissance en IA et en développement de projets numériques était nulle, je n’ai pas hésité. Je me suis pleinement engagé, et j’ai eu raison car Share AI a été le tremplin que j’attendais pour le projet.

Antoine Bruge

PM & Plastic Pollution Expert, Surfrider Foundation Europe

Ce que j’apprécie dans cette aventure c’est l’enrichissement mutuel. Certes nous apportons nos compétences aux entrepreneurs que nous accompagnons et contribuons ainsi à faire avancer une cause d’intérêt général, mais nous apprenons aussi tellement en participant à ce programme. J’ai non seulement fait de belles rencontres et élargi mon réseau mais j’ai surtout enrichi mes connaissances – notamment sur des sujets auxquels je ne m’intéressais pas forcément – et j’ai acquis de nouvelles compétences, en particulier sur les bots avec l’utilisation de Power Virtual Agents de Microsoft.

Lucette Fagnon

Data Scientist, SQLI